Prières

Groupe Padre Pio

Par sa vie donnée, Padre Pio nous a révélé la Miséricorde de Dieu.

Répondant à l’appel d’un pape, il crée des Groupes de Prière qui se répandent à travers le monde.

Ils soutiendront aussi son œuvre de charité : L’hôpital du Soulagement de la Souffrance où l’on porte dans la prière les malades et les soignants.

Saint Pio de Pietrelcina croit à la prière communautaire aux intentions du Pape, de l’Eglise et des fidèles.

Il confie aux prêtres la direction spirituelle de ces groupes et met en place leur déroulement : Messe, possibilité de se confesser, « chapelet et méditation sur la Parole de Dieu, éclairée par des écrits ou homélies de Padre Pio ».

cf. l’Edito du père Benoît, du 24 septembre 2023 :

« SAINT PADRE PIO, 55 ans » : Il y a 55 ans, le 23 septembre 1968, Padre Pio a donné son dernier souffle ici sur terre.  Je me souviens de ma grand-mère, plutôt le contraire d’une bigote ou grenouille de bénitier, qui témoigna avoir reçu une bénédiction spéciale du saint, déjà sur son lit de mort à San Giovanni Rotondo. Si ses derniers mots ont été pour Jésus et Marie, il aurait eu le droit de plagier le saint curé d’Ars : « Oh, qu’il est bon de mourir quand a vécu sur la croix ! »
Lui, qui portait les stigmates – les plaies de Jésus – a surtout vécu le martyr de la miséricorde de Dieu, comme docile instrument cloué des jours entiers dans un confessionnal. Il écoutait (avec patience mais parfois en perdant sa patience …) la misère de ses frères et sœurs, les péchés des pèlerins, les uns vraiment repentis, les autres plutôt à la recherche d’un signe spectaculaire.
Au nom de Jésus crucifié et profondément uni avec Lui, ce capucin du Sud de l’Italie a pu donner des absolutions qui se sont transformées en grande fleuve de la Miséricorde Divine, en plein milieu de la modernité avec son oubli de Dieu et la confusion entre le bien et le mal.
Devant cet horizon, c’est une joie de pouvoir accueillir la demande d’un groupe de prière Padre Pio à l’église du Sacré Cœur, où le saint a déjà sa chapelle depuis sa canonisation. Le déroulement, mis en place par Padre Pio lui-même est très sobre : la prière du chapelet et une méditation sur la Parole de Dieu, éclairée par des écrits ou homélies de Padre Pio. La prière aura lieu chaque deuxième jeudi du mois après la Messe de 9h.
Commémorer les saints nous rappelle la vraie dévotion des saints : s’approcher du Cœur de Jésus par l’imitation de leurs vertus. Des saints sont des exemples concrets, de chair et d’os, de comment on peut suivre Jésus dans une culture et un contexte historique spécifique. Père Benoît

Les rencontres sont mensuelles, chaque deuxième jeudi du mois, dès 09h00, pour notre groupe du « Sacré-Cœur de Jésus ».