Adoration Perpétuelle

Pourquoi l'Adoration

Saint Pierre-Julien Eymard écrit : l’adoration a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus Christ présent au Saint Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera.
Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration.
Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses…

La chapelle d’adoration perpétuelle est une oasis de paix où les adorateurs viennent puiser de nouvelles forces : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28) et faire une pause dans la course effrénée de leurs activités en se mettant face à la présence divine : « Arrêtez vous et sachez que je suis Dieu» (Ps 46, 11).

Par le moyen de l’adoration perpétuelle, le Seigneur appelle, de sa demeure eucharistique, chaque personne, sans aucune exception. Par cette démarche, ils répondent, d’abord et librement, au premier commandement :
« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Mt 4, 10). Ensuite, pour chaque adorateur, « l’acte d’adoration en dehors de la messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même».

La chaîne ininterrompue d’adorateurs a pour seul et ultime but d’adorer le Saint‐Sacrement  jour et nuit. Par le moyen de l’adoration perpétuelle, la communauté rend l’honneur et la gloire qui revient au Seigneur :
« Digne est l’agneau immolé de recevoir l’honneur, la louange et la gloire » (Ap 5, 12) dans une « adoration incessante » (Ap 7, 15) pour « tout ce qu’il a fait pour notre salut »(Ap 5, 9).

La prière d’adoration se déroule dans le silence, soulignant la majesté de la présence divinefavorisant un climat de prière et de respect des adorateurs présents. C’est aussi faciliter l’intériorité, l’écoute du Seigneur et une authentique rencontre avec lui.

Extraits de textes de Père Florian Racine, missionnaire de la Sainte Eucharistie