Notre paroisse

Le Regnum Christi

Le Regnum Christi est une famille spirituelle d’Eglise qui réunit des laïcs, des hommes et des femmes consacrés, et des prêtres religieux, de la congrégation des Légionnaires du Christ.

Le mouvement du Regnum Christi est originaire du Mexique et présent dans différents pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Le Mouvement a surtout développé des œuvres d’éducation – établissements scolaires, universités, mouvements de jeunes. Par ses engagements apostoliques, il rayonne maintenant dans de nombreux pays selon les besoins spirituels et institutionnels des Églises locales.

Notre mission

Par notre baptême nous devenons disciples du Christ et missionnés pour transmettre l’amour de Dieu aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Cette semence du Royaume de Dieu présent en chaque baptisé est appelée à se développer dans nos propres cœurs et dans la société, d’où notre devise :
« Christ notre roi, que ton Règne vienne ! ».

L’amour du Christ pour l’humanité et la quête de sens des Hommes d’aujourd’hui nous poussent à annoncer et à partager la bonne nouvelle de l’Évangile.

Pour cela, le Mouvement est engagé dans les œuvres d’évangélisation qui essaient de répondre aux besoins des Églises locales, selon les demandes des évêques.

En France, en plus d’un établissement scolaire pour garçons en Seine-et-Marne et de présences apostoliques diverses, le choix a été fait d’accueillir également des missions en paroisse à la demande des évêques diocésains. Des membres laïcs de Regnum Christi sont présents dans différentes régions, les prêtres dans trois maisons (Paris, Bordeaux, Méry-sur-Marne dans le diocèse de Meaux) et les consacrées dans deux maisons (Paris et Bordeaux). En France il n’y a pas d’homme consacré au sein du mouvement.

À Bordeaux, le mouvement Regnum Christi est présent dans ses trois composantes, laïque, sacerdotale-religieuse et consacrée. Au niveau local, la communion spirituelle et l’apostolat sont sous la supervision d’une « coordinatrice locale », Chantal de Baillenx, secondée d’un conseil composé du P. Raymond Jubinville et Nicole Guérin, mère de famille.

Les prêtres sont membres de la congrégation des Légionnaires du Christ, institut religieux de droit pontifical.
Ils font les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, un vœu supplémentaire « d’humilité » et ils vivent en communauté.

Les Consacrées de Regnum Christi à Bordeaux
L’engagement dans la vie consacrée de Regnum Christi est la réponse à un appel personnel du Christ à le suivre et à se donner totalement à lui. Elles vivent en communauté, étant membres d’une Société de vie apostolique, et émettent les vœux privés de pauvreté, chasteté et obéissance. La mission particulière des consacrées est de former et d’accompagner particulièrement les jeunes filles et les femmes de tout âge, afin qu’à leur tour, elles imprègnent la société de valeurs humaines et chrétiennes authentiques.

Les laïcs qui font partie de Regnum Christi
Une quinzaine à Bordeaux – participent à la vie du mouvement Regnum Christi conformément à leurs engagements de baptisés, dans une foi chrétienne en tant que laïcs, actifs dans leur vie familiale, professionnelle et évangélisatrice. Ils s’appuient sur la vie « familiale » et spirituelle de Regnum Christi et collaborent à l’apostolat dans leur paroisse, dans une œuvre propre du mouvement, ou dans une autre association.

Nos activités

Regnum Christi propose des activités et un accompagnement personnel à tous les âges, dans le but d’une formation intégrale de la personne.

• Les Amis de Jésus, enfants du primaire, se retrouvent régulièrement pour l’éveil à la foi. L’ECyD*est la pastorale pour adolescents, destinée aux jeunes de la 6e à la 2de. La vie au sein de l’ECyD repose sur cinq piliers : la relation avec Jésus, les amis, l’importance du groupe, la formation, l’accompagnement et le sens de la mission.
    Retrouvez les camps et activités à travers la France sur www.ecyd.fr.
  • selon l’acronyme anglais « Encounters, Convictions and your Decisions » (rencontres, convictions et tes décisions). RC jeunes propose aux jeunes des activités locales et nationales, rencontres régulières (la Rencontre avec le Christ, un groupe de partage de l’Évangile, l’Heure Eucharistique), retraites et pèlerinages.

Pour les jeunes professionnels et adultes, des temps de formation et de réflexion pour parents, en plus des activités familiales et retraites mensuelles et annuelles

Pour en savoir plus sur le mouvement Regnum Christi

Ou pour tout renseignements – contact sur Bordeaux : Nicole Guérin