Nous sommes une communauté centrée sur le Christ, accueillante et bienveillante.

Chacun y trouve sa place, chacun est accompagné et envoyé pour transmettre cet amour du Christ au monde et faire des disciples missionnaires.

Introduction / avant-propos

Sous l’inspiration de l’Esprit Saint et à la suite de notre évêque, notre paroisse est invitée à se transformer en paroisse missionnaire. C’est un projet diocésain qui veut donner un nouvel élan à l’Eglise de Gironde.
Concrètement, nous sommes invités à revisiter nos paroisses, nous réjouir de l’œuvre de Dieu qui y surgit, relancer ou repenser ce qui s’essouffle, réinventer la mission, bref, il nous est proposé de nous laisser évangéliser tout en évangélisant nos quartiers et nos milieux de vie. Pour notre ancien secteur paroissial « Saint Jean de Belcier, Sacré Cœur, Sainte Croix et Saint Michel », c’est l’occasion de mettre en commun nos biens paroissiaux afin que notre nouvelle paroisse Saint Jean Apôtre porte encore plus de fruits.

Nos 4 clochers se trouvent à Bordeaux Sud, rive gauche, à l’intérieur des boulevards et autour de la gare Saint Jean. Chaque clocher est inséré dans son quartier propre bien différent des autres.

Les 7 dimensions de notre projet pastoral missionnaire

Ce projet pastoral est établi pour orienter l’action pastorale de la paroisse pour la période 2023-2028. Il comporte les dimensions suivantes :

1. Il est pastoral : il prend soin du Peuple de Dieu, avec une attention particulière pour les plus pauvres et ceux qui souffrent.

2. Il est missionnaire : il nous pousse à la rencontre des personnes de tous âges et conditions qui vivent dans la communauté (enfants, adolescents, célibataires, couples, familles, aînés ; bien-portants, malades, prisonniers, etc.).

3. Il est évangélisateur : il met en œuvre l’Évangile en paroles et en actes (disciple-missionnaire), suscitant la rencontre personnelle avec le Christ.

4. Il est communautaire et synodal : il est élaboré et réalisé avec toutes les personnes consacrées ou laïques, les groupes et mouvements actifs au sein de la paroisse.

5. Il rend vivantes les cinq dynamiques essentielles de la vie chrétienne : prière, fraternité, diaconie (= service), formation et évangélisation.

6. Il est formateur : comme la grâce construit sur la nature, il s’assure que toutes les personnes qui s’engagent au service de la paroisse sont soutenues par des activités de ressourcement (prière, spiritualité, partages) et par des formations appropriées pour les aider à devenir de plus en plus des disciples-missionnaires.

7. Il est communicant, c’est-à-dire qu’il possède une visibilité suffisante sur tout le territoire de la paroisse, notamment en direction des plus jeunes, en s’appuyant sur les moyens et technologies appropriées.